Concours HPR

CONCOURS CŒUR DE VILLAGE

… pays : france
… ville : chatte | isère
… maître d’ouvrage : habitat pays de romans
… mission : concours
… calendrier :  2011

     notice de présentation en bas de page

 

NOTICE DE PRÉSENTATION DES SOLUTIONS ARCHITECTURALES
Ce projet Coeur de Village répond point par point aux exigences de fonctionnement demandées par la Maîtrise d’Ouvrage, la contrainte majeure étant la nécessité de surélever l’ensemble (hors parking) d’1,50 m par rapport au terrain naturel afin de satisfaire aux exigences du PPRI de la commune contre les crues du Merdaret.
Aussi, a-t-on créé un large parvis qui à la faveur de ses emmarchements filants ou de sa rampe en lacets vient chercher l’utilisateur pour le conduire depuis la rue soit aux commerces, soit à l’intérieur de l’îlot pour le pôle médical et les circulations verticales conduisant aux logements. Le Café quant à lui avec sa position privilégiée en angle, bénéficie d’un espace sécurisé aménageable en terrasse ensoleillée, faisant face à la place de la Mairie.

L’implantation du projet en retrait par rapport à la Grand Rue valorise les vues vers la Médiathèque et le clocher de l’Eglise tout en dégageant un espace de stationnement aisé devant les commerces. Les habitants et les commerçants bénéficieront des 20 parkings du garage en RDC sous l’immeuble. Pour les utilisateurs du pôle médical, des places de stationnement sont implantées à l’arrière de la parcelle. La circulation automobile en sens unique a été pensée de façon à permettre un accès aisé aux maisons des riverains.

L’orientation Sud ayant été affectée en priorité aux grands logements, le Pôle Médical se développe en U au dessus des garages couverts, autour d’un patio intérieur planté, permettant d’aménager des bureaux traversants. Les commerces bénéficient ainsi d’un volume confortable repérable de loin. A l’étage, les onze logements sont organisés en deux unités parallèles orientées Nord-Sud dont le léger porte-à-faux sert d’abris aux usagers des commerces et aux présentoirs extérieurs.
Le bâtiment et ses abords ainsi que chaque appartement ont été conçus de façon à être accessibles aux handicapés, quel que soit leur handicap.
Les accès aux logements sont conçus comme des espaces intermédiaires partagés qui participent au plaisir d’habiter ensemble.
L’ascenseur unique imposé par le programme se situe au coeur de l’îlot. Des coursives proposent une promenade extérieure qui offre des vues sur le patio intérieur. Fini les couloirs sombres !
Elles permettent de généraliser les appartements traversants, condition essentielle pour une bonne ventilation naturelle d’été et une labellisation BBC.
Elles valorisent une bonne isolation acoustique latérale car les appartements sont séparés par des murs porteurs massifs.
L’entrée des appartements est balisée par des celliers individuels, l’ensemble créant une façade en volume, cinétique et contrastée.
Tous les appartements sont traversants, de formes simples à l’instar de la trame structurelle. La plupart bénéficie d’une terrasse dimensionnée de façon à pouvoir déjeuner dehors et ouverte au sud. Côté Grand Rue, les grandes terrasses sont ponctuées de clins horizontaux ajourés servant de paravent au stockage extérieur et qui évoquent les séchoirs à noix, élément d’architecture vernaculaire du Sud-Grésivaudan.

Au regard du contexte, le projet se veut une réponse fonctionnelle, cohérente, d’expression architecturale à la fois contemporaine et sobre qui intègre les objectifs d’optimisation des consommations énergétiques et d’accessibilité.
Pratiquement, la stratégie repose sur trois principes :
1. des circulations douces et accessibles à tous
2. des choix architecturaux basés sur la compacité des formes et la simplicité structurelle
3. des matériaux durables et des coûts maîtrisés
Enfin et au-delà de l’objet même de ce concours, ce projet présente, de part sa compacité, la possibilité d’une option à 21 logements avec simplement un étage de plus, tout en préservant une hauteur inférieure à celle du bâtiment de la Mairie.

Retour »