Passerelle Tréry

CONCEPTION RÉALISATION D’UNE PASSERELLE PIÉTONNE INTÉGRANT UN TUBE EN ACIER DE DIAMÈTRE 500 MM

… Vinay … Isère … France … Juillet 2014 …

RTE projette la construction d’une nouvelle ligne souterraine à 63 000 volts entre les postes de Moirans et de Vinay. Cette liaison doit franchir la rivière du Tréry au niveau de la commune de Vinay.
RTE a lancé une consultation pour la conception et la réalisation d’une passerelle piétonne intégrant un tube en acier de diamètre 500 mm.
Le groupement Eiffage Agence Royans-TravauxBerthold et Lautrefabrique architectes répond à cette consultation et propose deux options à partir des données issues du dossier d’appel d’offres.

Lieu d’implantation

L’environnement autour du lit du Tréry est réellement spectaculaire, quasi sauvage, une bande de nature étroite et très dense, dépaysement garanti ! La traversée de la rivière est une expérience originale, voir exotique, à quelques encablures du centre ville de Vinay.
La nouvelle passerelle sera installée à proximité de l’ancienne et se substituera à elle pour relier le hameau de Tréry au quartier de Pré Chapotin.
La nouvelle passerelle est conçue pour tirer parti et valoriser le paysage.

Description de la passerelle

La passerelle est une structure métallique triangulaire composée de 3 poutres à treillis assemblées supportant en partie haute un tablier en caillebottis galvanisé antidérapant et en partie basse un tube acier de diamètre 500 mm constituant le fourreau pour le passage des câbles nécessaires à la nouvelle liaison Haute Tension.
L’ensemble est ancré à des culées en béton installées de part et d’autre du Tréry et abritant les chambres de tirage.
La structure de la poutre triangulée est revêtue d’une peinture dont la teinte évoque l’acier corten pour se fondre dans la nature environnante afin de limiter son impact visuel dans ce cadre naturel préservé.
Les gardes corps sont conçus de manière à être les plus transparents possible tout en restant très sécurisants. Ils sont inclinés vers le centre de la passerelle, afin d’éloigner les passants du vide et de diminuer ainsi la sensation de vertige.
Un filet inoxydable à maille est tendu entre les potelets métalliques qui le supporte.
Une main courante en frêne ou mélèze avec traitement de type classe 4, couronne l’ensemble.
La passerelle a une inclinaison de 4% de manière à être conforme avec la réglementation PMR et éviter tout palier de repos.
Sa largeur utile est de 2,50 m, permettant à deux cyclistes d’avancer de front, ou de se croiser.

Retour »